Monday, July 1, 2019

PDF Ebook Doit-on le dire ?: (1924-1936), by Jacques Bainville

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Détails sur le produit

Broché: 368 pages

Editeur : Les Belles Lettres (8 avril 2015)

Collection : Le Goût des idées

Langue : Français

ISBN-10: 2251200509

ISBN-13: 978-2251200507

Dimensions du produit:

12,7 x 2,5 x 19 cm

Moyenne des commentaires client :

5.0 étoiles sur 5

5 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

281.274 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Bainville brille par la qualité de son style littéraire, limpide, concis, structuré.Ce style soutient une pensée identique : les idées s'agencent de belle façon, exposant le sujet traité avec intelligence, le rendant clair au lecteur, même néophyte.Bainville est en outre, par ses connaissances historiques, sa compréhension de l'histoire structurelle, sachant replacer l'événement dans son Histoire, prophétique. "Les conséquences politiques de la Paix" est une oeuvre majeure qui annonce, dès 1918, fort de sa connaissance de l'Allemagne et de son Histoire, exploitant les failles du traité de Versailles, l'avènement du nazisme :"Devant quoi la France, au sortir de la grande joie de sa victoire, risque-t-elle de se réveiller ? Devant une République allemande, une république sociale-nationale supérieurement organisée et qui, de toute façon, sera deux fois plus peuplée que notre pays. Cette république (si l'Allemagne reste une république, ce qui n'est pas encore assuré (...) sera productrice et expansionniste, (...) Cette république des Allemands-Unis, qui aura achevé l'unité allemande, continuera l'empire."Les 250 éditoriaux de la revue "Candide" fondée par Arthème Fayard, écrits par Bainville entre 1924 et 1936 sont passionnants pour le lecteur du 21ème siècle. La politique étrangère est passée régulièrement en revue en fonction de l'événement. La forfaiture de Aristide Briand est dénoncée; son pacifisme militant a servi les intérêts de l'Allemagne, par l'abandon progressif de sa dette de guerre due à la France, par le retrait de Mayence, par sa neutralité sur toute offensive politique et ... par le camouflet que ce sinistre homme politique, qui fut l'un des acteurs de la venue de la seconde guerre mondiale (son pacifisme entraîna celui de nombreux activistes de la cause qui, d'ailleurs, plus tard, seront militants de la collaboration avec les nazis - cf. Simon Epstein) reçut, post-mortem, de son "ami" Stresemann, qui l'avait sciemment berné.1929 à propos du courrier adressé par le chancelier allemand Stresemann au kromprinz, rendu public en 1929 -"Sa lettre de 1925 au kronprinz, qui a été publiée à la fin de la semaine dernière, est d'un cynisme accompli. On nous attendrissait sur ce généreux Européen qui exposait sa vie et qui usait sa santé pour la cause de la démocratie et de la paix. Pendant ce temps, il expliquait à son prince que Locarno était le meilleur des trucs pour en finir avec les réparations, l'occupation et les traités.Stresemann et Briand sont morts. D'outre-tombe, Stresemann a l'air de dire: "Vous voyez comme je l'ai eu, comme je l'ai roulé ! Et l'on nous a fait une réputation de lourdauds, de butors, d'éternels gaffeurs dépourvus de psychologie ! Quand nous voulons, nous sommes les plus fins "Le mot 'finasser' se trouve même dans le rapport justificatif au kronprinz, qui avait besoin qu'on lui mit ce point sur cet i " (p.280)La venue de Hitler, sa prise de pouvoir sont dénoncées comme autant d'alertes à notre sécurité, au réveil de notre politique étrangère qui resteront lettres mortes pour le malheur que nous connaissons.Les éloges de Clemenceau, Foch, Joffre, Lyautey sont toujours tempérés par le bon sens, la culture historique de Bainville. Sans oublier, encore une fois, cette capacité prophétique, sur l'éviction brutale de Weygand, qui, faut-il le rappeler, fut l'adjoint de Foch pendant toute la première guerre mondiale, remplacé par Gamelin en 1935, concluant ainsi son éditorial :"On ne change pas de chemise dans un courant d'air ni de général en chef quand Hitler vient de remporter dans la Sarre un triomphe excitant. Et c'est ce que nous nous sommes dit en apprenant que Weygand avait reçu son congé définitif sans même garder une voix au Conseil supérieur de la guerre, ce qui est un excès d'ingratitude, de muflerie et, en outre, de mépris des "compétences", comme si nous en possédions trop." (p.339)"Doit-on le dire ?" est une réédition de l'ouvrage publié en 1939.

L'ouvrage devrait être mis dans toutes les mains des journalistes, des étudiants, des adultes. Les maux du passé sont les maux du présent. Les vagues viennent, partent et reviennent sur les rives. L'Etat, la nation, les plaisirs, la politique, le peuple, le paysan, le soldat, les régimes... tout y est. Tout y est avec cette peinture à la Bainville, un homme de plume, qui a l'esprit sur les épaules. La virilité contre la niaiserie moderne...

Il faut lire ce livre car il montre que la France est éternelle, enfin nos politiques sont d'un conservatisme abêtissant. C'est unvrai régal de lecture car c'est remarquablement écrit.

Ah! Bainville! Doit-on encore le présenter? Un journaliste comme on n'en fait plus! Ses chroniques sont délicieuses! Une vraie plume et un vrai génie. A lire! D'autant que l'édition est top!

Doit-on présenter Jacques Bainville ? Journaliste, historien, Bainville fut l’un des plus grands intellectuels du début du siècle dernier. Entré en journalisme grâce à Maurras, il est aussi connu pour ses travaux d’historien, qui font toujours référence. Son Histoire de France fait encore autorité. Les Belles Lettres rééditent Doit-on le dire, un recueil d’articles publiés entre 1924 et 1936 dans le journal Candide, hebdomadaire politique au ton parfois léger.Le moins qu’on puisse dire de cet ouvrage posthume, c’est que Bainville y traite de nombreux sujets. Dans ses chroniques écrites entre 1924 et 1936 – l’année de sa mort –, il passe de l’un à l’autre sans difficultés, non sans une légère ironie. Du théâtre aux crises ministérielles, en passant par le pacifisme, l’Allemagne ou la finance, peu de domaines ont échappé à sa plume acérée.La plupart des réflexions présentées sont toujours d’actualité : « Le malade qui ne se trouve pas bien sur le côté gauche se met sur le côté droite. Comme ça ne va pas mieux, il se remet sur le côté gauche. C’est ce qu’on appelle se retourner sur son lit de mort. La France ne fait pas autre chose depuis quelques années. » Voici le jeu de l’alternance politique résumé en trois lignes.Car si les politiques, les économistes et les artistes changent, leurs travers restent les mêmes. « Une crise ministérielle », article de 1924, écrit sous la forme d’une scénette de théâtre pourrait bien être rejouée aujourd’hui. Les erreurs commises par les gouvernements ne changent point. « La faute la plus lourde qu’un gouvernement puisse commettre, c’est de s’aliéner les deux forces : la jeunesse et l’intelligence. » Gageons que MM. Hollande, Valls et consorts n’ont pas lu Bainville (contrairement à Mitterrand et Chevènement…). Surtout lorsqu’ils s’enferrent dans leurs errances. « C’est le moment où tout ce qu’essayent de dire les dirigeants qui ont perdu la tête devient gaffe, où ils n’ouvrent plus la bouche sans qu’une divinité leur souffle le mot qui les perd. »Visionnaire et lucide, Bainville décrit un pays, la France, et montre que, finalement, les défauts qui lui font tort aujourd’hui ne sont pas propres à notre époque. Il raille l’angélisme de ses contemporains, et celui des nôtres : « Beaucoup de gens ont besoin, pour croire au mal, que le crime soit commis. C’est très touchant de pleurer les morts. Il vaudrait mieux ne pas laisser faire les assassins. » Il brocarde l’intérêt variable des politiques pour l’armée. « On se comporte dans la paix avec les militaires comme avec les médecins comme on est en bonne santé. Les gens biens portant raillent volontiers la médecine. » Il moque les promesses de ceux qui ne les tiendront pas. « À condition de ne donner ni chiffres ni dates, vous pouvez conjecturer tout ce que vous voudrez. » Notamment la reprise.Si Bainville était mort en 2015, il n’aurait guère eu d’efforts à faire pour mettre à jour ses observations politiques.Théophane Leroux in Liberté politique

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